top of page

Son holophonique et binaural

 

Le terme « holophonie » a été formé à partir du grec « holos » qui signifie « entier » et de « phône », la voix. 

Lorsque que l’on utilise un système « holophonique », on ne se contente pas d’enregistrer les sons qui viennent de face, horizontalement mais on prend en compte aussi ceux qui arrivent de coté, d’en haut et de l’arrière. L’holophonie est un système du restitution de champs sonores basés sur un modèle physique. 

L’holophonie est une méthode « binaurale » qui consiste à réaliser des enregistrements à l’aide de 2 microphones placés dans les oreilles d’une « dummy dead ». 

Lors de l’enregistrement binaural, chaque microphone perçoit le son mais avec un léger décalage du à la distance entre les oreilles et la vitesse du son. 

Cette technique donne un rendu incroyable pour la virtualisation d’un environnement sans utiliser de matériels spécifiques puisque la restitution fonctionne bien avec n’importe quel casque audio.  

Avec l’holophonie, on n’écoute pas le bruit des avions qui s’écrasent, ni celui des voitures mais seulement la musique dans toute sa beauté et sa simplicité. Mozart l’aurait aimée. Le cinéma commence à développer cette technologie même ci celle reste très fermée car son utilisation peut être exploitée qu’avec un casque audio.

Le son holophonique est un son qui donne l’illusion du réel, un son en 3D. 

 (à écouter de prefrence avec un casque audio ou des écouteurs).

© 2016 par Pinon thomas.Bruneau camille, Perrinet jean Créé avec Wix.com

bottom of page