top of page

Contrôle actif 

C’est après avoir identifié ce besoin grandissant de parer à la gène causée par les nuisances sonores que des chercheurs ont mit en place une puce électronique ayant pour fonction de contrôler le niveau d’intensité sonore d’une pièce en produisant un “contre-bruit”. La puce de contrôle actif sonore détecte l’intensité du son perturbateur et récrée un son opposé ayant une amplitude sonore similaire ce qui a pour effet de couvrir le son nocif et de rétablir le silence sans avoir à endurer la gêne causée par l’utilisation de boules Quies. Il ne s'agit pas de "couvrir" le son gênant mais de produire une onde sonore de même fréquence mais en opposition de phase de manière à obtenir une interférence destructive.
 

Une ou plusieurs sources dites secondaires émettent des ondes de pressions de façon à produire un champ acoustique en opposition de phase avec le bruit indésirable dans une zone plus ou moins étendue, les deux champs de pression se superposent, interfèrent et donnent le silence. Dans la pratique on n'obtient pas le silence absolu mais une forte atténuation du bruit dépendante de la méthode utilisée pour générer l'antibruit.

L'exemple suivant illustre la façon dont une source secondaire vient créer une zone de silence dans un espace bruyant. Si un auditeur est placé dans la zone de silence, il ne serra plus gêné par le bruit indésirable.
 


Avec la source secondaire pilotée par contrôle actif on crée une zone de silence.
 

Dans la réalité les sources de bruit ne rayonnent pas si "régulièrement" dans l'espace et certains environnements ne permettent pas d'utiliser de simples haut-parleurs comme sources secondaires (température élevé etc.), c'est pourquoi il se développe des sources adaptées à chaque situation.
 


Ce même principe peut être étudié pour une grande variété de machines pour lesquelles on veut réduire ou modifier l'empreinte sonore.
Les possibilités d’applications de ce dispositif sont presque infinies. La puce peut être installée par des fabricants de climatisations, de chauffageries, d’équipements médicaux, de centres d’informations, d’automobiles ainsi que de sièges d’avions, en bref, partout ou nous pouvons rencontrer des nuisances sonores.
 

Sans contrôle actif la nuisance sonore se propage dans tout l'espace.
 

© 2016 par Pinon thomas.Bruneau camille, Perrinet jean Créé avec Wix.com

bottom of page