
Le son & L'audibilité
Battements binauraux
Il est possible d’utiliser les sons binauraux dans le domaine de la santé psychologique et physique.
C’est la technique de battement, la voie du bien être et de la créativité.
Normalement les 2 hémisphères du cerveau fonctionnent sur un rythme différent. On obtient de meilleures performances mentales, intellectuelles, et créativités lorsque l’on réussit à synchroniser les 2 hémisphères c’est ce que l’on obtient lorsque l’on produit les battements binauraux.
C’est à dire, lorsque l’on écoute avec un casque audio; 2 sons similaires mais sur des fréquences différentes, les neurones du cerveau adopteront une fréquence à la différence; la fréquence résiduelle.
L’effet recherché sur le patient sera d’autant plus important si la fréquence est basse.
Sachant que le cerveau émet des ondes dont l’intensité est mesurée en Hertz.
On divise l’activité cérébrale en 5 catégories, selon la fréquence des ondes émises;
—> Gamma (26-80 hertz) très forte activité cérébrale pour la créativité ou la résolution de problème
—> Béta (12-38 hertz) activité cérébrale normale et aussi activité de rêve lors du sommeil.
—> Alpha ( 8-12 hertz) ce sont des ondes de la détente, de la méditation et de la relaxation. La personne est éveillé mais très détendu.
—> Théta (3-8 hertz) ce sont des ondes cérébrales d’un état de profonde relaxation, d’hypnose ou d’auto hypnose « état du sommeil éveille »
—> Delta (0,2-3 hertz) état de profond sommeil (pas de rêve)
Par contre, certains phénomènes extérieurs, peuvent modifier le rythme des ondes cérébrales.
Grâce à la technique des battements binauraux, il est possible de modifier la fréquence des ondes cérébrales.
Des CD ont été crée avec des sons (battements binauraux) spécialement conçu pour introduire des ondes cérébrales sous les 8 hertz et obtenir la synchronisation des ondes entre les 2 hémisphères cérébrales. Ainsi cela permet d’augmenter sa créativité tout en vivant des sensations de bien être.
Ce sont des techniques qui méritent d’être découverte et de nombreuses personnes pourraient en retirer d’énormes bénéfices pour la santé psychologique et physique.
Mais le son qui peut être médical mais aussi plaisant car il sécréte de la dopamine; celle ci est un neurotransmetteur appartement aux catécholamines (composés organiques qui joue un rôle hormonale ou de neurotransmetteur) dans le système nerveux central, elle active des récepteurs dopaminegiques. Mais la dopamine est très minoritaire dans le cerveau puisqu’elle concerne moins de 1% des neurones mais elle joue un rôle essentiel des sorties motrices et psychiques. C’est aussi une neurohormone donc ça principal fonction est hormonal. Le phénomène de frissons est par fois ressenti lors de l’écoute de la musique qui est donc du à la sécession de dopamine.

