top of page

Musicothérapie

Aujourd’hui la musicothérapie est une discipline paramédicale qui utilise le son et des éléments musicaux qui parlent à tout le monde. Elle s’est beaucoup développée ces dernières années; depuis le début des années 1900. En réalité le lien entre la médecine et la musique remonte au début de l’humanité, de l’antiquité car jusqu’à maintenant il y a eu beaucoup de philosophes, d’historiens, de scientifiques qui évoquaient l’éfficacité de la musique comme un agent thérapeutique. Mais la musicothérapie a vu son développement s’accroitre après la guerre et ses traumatismes où il a fallut trouver des alternatives de traitement en utilisant la musique pour pouvoir agir sur les maladies mais aussi sur les blessures psychiques car elle sert à établir ou à rétablir les capacités sociales mais aussi mentales des personnes ou des canaux de communication avec soi même et avec les autres

 

Cette psychothérapie affecte un grand nombre de personne quelque soit l’âge, l’handicap physique ou mental, si cet individu a ou non des troubles sensoriels, émotionnels ou encore des troubles du comportement. Les musicothérapeutes peuvent très bien exercer leur métier dans les services gériatriques. 

La musicothérapie fonctionne par séances, dans un environnement de confiance propice à l’expression de soi, des souvenirs, des pensées et à la relaxation ce qui est essentiel pour le processus de celle ci, mais elle intervient aussi maintenant en EHPAD c’est à dire dans un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Les psychothérapeutes définissent les objectifs afin d’avoir un plan de traitement pour chaque patient. 

Cette séance est centrée sur le développement des ressources intérieures de la personne, sur des activités musicales en fonction de chacun.

Pour le moment la musicothérapie est une récente technologie qui additionne les effets positifs sur des douleurs ou encore pour le stress (exemple: lors des accouchements), son efficacité est aussi mise en valeurs avec des enfants ou encore avec des adultes victimes d’abus physiques, sexuels, ou émotionnels. Elle peut aussi jouer un rôle important chez les personnes en soins palliatifs ou hospitalisées.

 

La musicothérapie admet beaucoup d’activités; 

        - le chant qui est très intéressant pour l’articulation, le contrôle respiratoire, des personnes qui auraient des troubles de langages importants mais le chant a des effets aussi sur les personnes âgées qui pourrait leur faire évoquer des souvenirs significatifs de leur vie. 

         - des jeux avec des instruments qui permettent la coordination motrice ou encore de contrôler certaines impulsions chaotiques ou même l’estime de soi. Ces jeux avec des instruments sont une vraie discipline pour les personnes ayant des troubles moteurs ou du comportement.  

          - la composition pour évoquer des idées, éprouver le partage des sentiments mais aussi les exploiter pour comprendre le sens de leur vie et de la mort tout cela peut favoriser un moment de prise de conscience ou de catharsis pour les personnes en fin de vie. 

          - écoute de la musique ce qui permet de développer des moyens cognitifs

 

Aujourd’hui la musicothérapie est développée à son maximum, il n’y aura surement plus d’évolution sur celle-ci

© 2016 par Pinon thomas.Bruneau camille, Perrinet jean Créé avec Wix.com

bottom of page