
Le son & L'audibilité
Isolation acoustique
L’isolation acoustique consiste à traiter la transmission des bruits, tandis que la correction acoustique traite l’absorption et la réflexion du son sans modifier les propriétés de transmission de la paroi.
isolation acoustique absorption acoustique
Bruits intérieurs
Bruits aériens : voix, télévision, musique (plutôt hautes fréquences)
> isolation des murs et des planchers (sols et plafonds)
Bruits d'impact : bruits de pas, chutes ou déplacements d’objets, vibrations émises par des machines, qui se transmettent par la structure
> isolation des sols
Remarque: Une même source peut parfois produire à la fois des sons aériens et de contacts (par exemple: une machine à laver)
bruits aériens bruits de choc
L’isolation acoustique est courament utilisée, dans les logements soumis à un bruit excessif par exemple. L’amélioration du dispositif de lutte contre le bruit au quotidien se développe.
Pour stopper ou du moins diminuer le volume du son on utilise une technique appelée l'isolation acoustique. Cela consiste à utiliser des différents matériaux pour isoler le son comme dans les appartements en ville où cette technique est utilisée pour lutter contre la pollution sonore.
Des matériaux acoustiques sont utilisés ce qui permet d'isoler le son.
Il existe trois types de matériaux acoustiques:
-les matériaux absorbants comme la laine et la mousse qui servent à réduire les réverbérations. Ils sont généralement poreux pour absorber le bruit.
-Les matériaux isolants qui empêchent les sons de passer d'un endroit à un autre ils sont très réverberants. Ces matériaux sont lourds pour ne pas vibrer comme le béton.
-Et les matériaux résilients (le feutre, le liège, le caoutchouc...). Ils empêchent les vibrations mécaniques et les matériaux ne doivent pas être écrasés.
Ces trois matériaux sont fréquemment utilisés ensembles d'abord un matériau résilients pour éviter que les vibrations se transmettent aux bâtiments et aux sols, ensuite un capot formé d'une matière isolante pour stopper le bruit et un matériau absorbant au milieu du capot pour absorber et éliminer le bruit accumulé.
De plus des joints et des carreaux doubles vitrages sont utilisés aux fenêtres pour stopper les bruits non stoppés par les murs.


